Le Luberon, ça je vois bien, c’est la région, ou plutôt le massif à cheval sur les Alpes de Haute Provence et le Vaucluse. Petits villages, marchés provençaux, champs de lavande, olives, soleil, piscine,… le bon plan pour les vacances. Mais en plus de cela, le Luberon, c’est aussi une appellation d’origine contrôlée depuis 1988 (alors que l’on produisait déjà du vin dans la région quand Jésus était petit) qui désigne les vins produits dans une zone géographique spécifique située au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon, c’est dire si la nature est d’office chère aux vignerons de l’appellation.

Les vins de Luberon

L’appellation Luberon se décline en blanc, rosé et rouge. Le blanc se caractérise par sa vivacité et son élégance. Ils offrent une très belle gamme aromatique, du pamplemousse à la pêche pour les senteurs fruitées, du miel au pain grillé pour des vins plus complexes. Le rosé présente une robe allant du rose très pale au rose vif. En bouche il se distingue par des arômes de fruits rouges marqués (fraise, groseille) ou des arômes plus exotiques et par une belle fraîcheur. Le rouge est rond en bouche, fruité et gourmand. Il rappelle les petits fruits rouges mûrs (cassis, mûres, framboises, …). Un autre style de rouge, plus complexe, flirte avec les notes épicées (poivre) mais en affichant toujours élégance et fraîcheur en bouche qui sont les marques distinctives de l’appellation.

Question cépage, nous nous trouvons un peu à l’écart de la vallée du Rhône mais nous retrouvons les mêmes ingrédients pour les vins d’assemblage généralement proposés. Syrah, Grenache Noir, Mourvèdre, Carignan et Cinsault sont les principaux cépages utilisés pour l’élaboration des rouges et rosés. Les cépages Grenache Blanc, Clairette Blanche, Vermentino, Bourboulenc, Roussanne, Marsanne, Ugni Blanc et Viognier entrent quant à eux dans l’assemblage des blancs.

Un vignoble d’altitude

Le vignoble épouse délicatement les formes de la montagne du Luberon. Les vignes sont cultivées sur ses deux versants, à l’exception de la Combe de Lourmarin qui sépare les massifs du grand et du petit Luberon. Ici, les vignes si situent à une altitude comprise entre 200 et 450 mètres. Le terroir est riche, avec des sables du miocène dans le pays d’Aigues, des éboulis calcaires au pied de la montagne, et cette argile rouge propre aux environs d’Apt. Le climat est à la croisée des influences rhodaniennes et bénéficie de la fraîcheur des hauts plateaux provençaux. La présence montagneuse favorise de fortes amplitudes thermiques, qui sauvegardent le mordant des vins rouges, et permettent une production significative de blancs.

Quelques suggestions de vins du Luberon

Amédée – A l’ombre des platanes 2018 |Luberon blanc
Selon le site, la robe est jaune pâle brillant. Ce vin dévoile des arômes de la famille des balsamiques et résineux. Très aromatique et minéral avec quelques notes d’agrumes. En bouche, il offre un joli gras et fini tout en longueur et en finesse. Parfait à l’apéritif ou accompagné de poissons, coquillages et crustacés mais également un beau plateau de fromages.
Corawine.be – 7,15 euros

La Vieille Ferme 2018 | Luberon rosé
13/20 – On ne parlera pas de petite production ou de vigneron qui nous a reçu comme des amis dans ce cas précis. Mais le vin est sympa, cohérent avec son prix, et se laisse boire sans efforts lors d’un moment de détente, au rythme de l’été, en toute insouciance. Pourquoi pas !
Delhaize – 5,69 euros

Château Fontvert Le Collet 2017 | Luberon rouge
16/20 – Une très belle bouteille, mais qui vaut un peu plus de 20 euros, vinifiée à partir de vieilles vignes de Syrah, pour un résultat souple et onctueux, une jolie caresse fruitée et légèrement épicée. Nous sommes conquis.
A la propriété – 23,50 euros