Lesaint Nicolas. A Bordeaux, je ne sais pas ce que ce nom évoque, mais au plat pays qui est le mien, pas moyen de ne pas penser au 6 décembre, au Grand Saint et sa hotte remplie de cadeaux. Et cette année, j’ai dû être vachement sage car il est hyper en avance. Il vient déjà de m’offrir « Couleur Vigne »,  la toute première bande dessinée de Nicolas Lesaint.

Nicolas est ingénieur agronome et dirige le Château de Reignac dans le Bordelais depuis 2009. Nicolas est rêveur. Nicolas est penseur. Nicolas écrit. Nicolas aime la musique. Nicolas dessine. Nicolas observe. Nicolas réfléchit. Nicolas doute. Nicolas partage. Nicolas est sensible. Nicolas est humain, tellement humain. Je ne l’ai rencontré qu’une fois dans la vie réelle, je le suis ici et là, sur son blog et les réseaux sociaux. Couleur Vigne, c’est tellement en phase avec lui.

Couleur Vigne est une belle histoire, qui nous emmène de l’obscurité vers la lumière, au fil d’une année de travaux à la vigne, durant laquelle nous découvrons le travail qui se cache derrière une bouteille de vin, mais également les questions, les angoisses, les contraintes auxquelles vignerons et vigneronnes font face chaque jour. On y ressent un auteur sincère dont le propos est parfaitement en phase avec ce qu’il expérimente dans sa vie de vigneron en appellation Bordeaux & Bordeaux Supérieur. En lecture à l’aveugle, je pense que je n’aurais eu aucune difficulté à deviner qui était l’auteur de ce petit chef-d’œuvre.

Envie d’en apprendre un peu plus sur la façon dont on fait le vin ? Envie de se laisser toucher par la beauté des aquarelles? Envie d’accompagner Martin dans son passage de l’ombre à la lumière ? Il ne vous reste plus qu’à préparer la playlist recommandée par l’auteur, vous servir un bon verre de vin et vous plonger dans cette superbe BD, tellement humaine. J’ai beaucoup aimé, vous l’avez compris 😉

Infos pratiques :

Couleur Vigne est disponible en précommande avec dédicace de l’auteur au prix de 24,50 euros jusqu’au 9 octobre 2020, foncez que je vous dis !