– Le Clairet, ça vous dit quelque chose? Probablement pas, et c’est bien normal. Pourtant, il s’agit d’un vin unique et typique, produit dans la région de Bordeaux. Ce n’est ni un vin rosé, ni un vin rouge, c’est un Clairet, tout simplement.

Pour comprendre l’origine de ce vin, il faut remonter à la guerre de 100 ans qui opposa les royaumes de France et d’Angleterre de 1337 à 1453. A cette époque, l’Aquitaine était conquise par les Anglais qui avaient pris goût au vin de la région, jugé nettement meilleur que leur production locale. Le vin était alors acheminé sur des gabarres et ensuite des bateaux pour traverser la manche, alors qu’il était encore en fermentation. Arrivé à destination, le vin jeune et fruité, peu coloré et à faible taux d’alcool était dégusté par les nantis qui parlaient de “Claret”. La production de ce vin à macération courte fut ensuite abandonnée pendant de nombreuses années au profit de vin plus profond et dense, inspirés du mode de vinification pratiqué dans le Douro, au Portugal.

Mais dans les années 50, sous l’impulsion de la coopérative de Quinsac, le Clairet moderne est né, en remettant les anciennes méthodes de vinification au goût du jour. Élaboré à partir des mêmes cépages que les vins rouges de Bordeaux (Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Merlot), il est obtenu par macération courte suivie d’une saignée. Ce n’est ni un rosé, ni un rouge, mais il allie le meilleur des deux mondes. Comme le rosé, il est fruité et doté d’une agréable fraîcheur, mais il est également plus rond, souple et persistant, à l’image d’un rouge.

Ce caractère propre le rend particulièrement polyvalent. On le servira vers 10-12 degrés et il séduira les convives de l’apéro à la fin du repas, qu’on l’associe avec une salade, un barbecue, du poisson, une pizza ou de la cuisine d’inspiration asiatique avec laquelle il fait des merveilles. De plus, il mettra tout le monde d’accord si on n’arrive pas à choisir entre rosé et rouge !

Quelques suggestions de Clairets disponibles en Belgique

Les Ormes de Lagrange Clairet 2019 | Carrefour – 6,49 euros
14/20 – Du fruit, du bonbon anglais, de la rondeur. On se fait plaisir sans se casser la tête.

Château Caminade Haut Guérin 2019 | Wijnhandeljolie.be – 7,80 euros
14/20 – Du fruit, des notes florales, de la fraîcheur, note épicée en finale. Pourrait avoir plus d’ampleur à notre goût mais bon ambassadeur de l’appellation.

Château Lauduc Clairet 2019 | Mouchart & Fils – 7,95 euros
15/20 – Voilà un Clairet classique, propre et net, avec des fruits rouges et une pointe poivrée. Parfait pour s’initier à cette appellation unique et en comprendre les avantages indéniables.

Château Thieuley Clairet 2018 | Cora et Corawine – 7,99 euros
15/20 – Joli Clairet, tout en élégance, plus adapté au repas qu’à l’apéro, vu son côté élégant et raffiné.

Château Parenchère Clairet 2018 | Delhaize – environ 8 euros
14/20 – Un bel exemple de Clairet, alliant fruité, fraîcheur et longueur.

Château Penin Clairet Natur 2019 | Levindesvoisins – 9,90 euros
18/20 – Le meilleur Clairet goûté à ce jour, tout simplement. Et le vigneron garanti qu’il est vinifiée et conservé sans ajout de soufre ajouté et sans produit d’origine animale.