L’agenda du vin reprend tous les événements liés au vin qui nous sont signalés par nos lecteurs : portes ouvertes, salon, dégustation, activités dans les vignobles, oenotourisme… en Belgique mais également en France et au Luxembourg.

Loading Events
  • This event has passed.

Forte de ses succès en France (à Paris et Bordeaux), l’opération Blaye au Comptoir des vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux s’exporte pour la 1ère fois en Belgique ! Les vignerons de l’appellation poseront leurs valises les jeudi 1 er et vendredi 2 juin prochains à Bruxelles pour venir à la rencontre des consommateurs dans les bars à vins, restaurants et cavistes bruxellois, avec un objectif immuable : faire (re)découvrir l’appellation au grand public en toute convivialité.

Blaye au Comptoir, qu’est-ce que c’est ?

Depuis plus de 20 ans, Blaye Au Comptoir s’est imposé en France, à Paris et Bordeaux, comme l’un des événements incontournables de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux. Pour la 1ère fois, cette manifestation sera organisée à Bruxelles. Le principe est simple : les vignerons s’installent pendant 2 jours dans les restaurants, bars à vins et cavistes partenaires. Tout au long de l’évènement, les clients de ces établissements, au contact direct des producteurs, pourront déguster gratuitement un 1er verre et acheter les vins à prix propriété. Convivialité et rencontres seront les maîtres mots de cette opération, avec des vignerons enthousiastes à l’idée de faire découvrir leurs vins et leur appellation aux consommateurs bruxellois. « A Blaye, derrière chaque grille de Château, il y a un homme, ou une femme, une famille. L’objectif de cette opération est de provoquer la rencontre directe entre celui qui fait le vin et celui qui le déguste. explique Mickaël Rouyer, directeur de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux. C’est ce savoir-faire familial qui intéresse les consommateurs et qui garantit des échanges passionnés pendant l’évènement ».

La Belgique, un marché historique pour les vins de Blaye Côtes de Bordeaux

Blaye Côtes de Bordeaux et la Belgique, c’est une relation qui dure ! Depuis plusieurs générations, les vignerons de l’appellation commercialisent en effet la majorité de leur production aux particuliers : « Ils ont commencé par l’Ouest, la Bretagne, le Nord de la France et ont « poussé » vers la Belgique » précise Mickaël Rouyer, directeur de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux. Si bien que la Belgique représente aujourd’hui le 1 er marché export de Blaye Côtes de Bordeaux (26%) ! En y installant l’opération Blaye Au Comptoir, déjà établie depuis plus de 20 ans à Paris et 10 ans à Bordeaux, l’appellation compte ainsi renforcer sa présence sur ce marché. L’objectif : s’appuyer sur les valeurs fortes de l’événement, la convivialité, le partage et la rencontre, afin de faire perdurer cette belle histoire avec les consommateurs belges. Amis bruxellois, rendez-vous aux comptoirs les 1 & 2 juin !