Les vins Sutherland sont produits par Thelma Mountain Vineyards, affaire familiale créée en 1983, dans la région de Elgin.

Notre Avis

14/20 – Un bel assemblage qui allie un agréable fruité, de gras et de la vivacité. Parfait à l’apéro mais également sur les poissons, crustacés et fruits de mer. Avec les premiers rayons de soleil qui annoncent le prochain printemps, les bouteilles seront trop petites.

Notes d’expert

Guide Hachette des Vins 2017 : 3 étoiles et coup de coeur –  « Pas moins de six cépages pour cette cuvée éclatante, qui respire la jeunesse avec ses reflets verts. Le bouquet se révèle très intense, explosif même, avec des notes florales et fruitées se mêlant avec délicatesse. Et quel équilibre en bouche, tout est dosé à la perfection : le gras, présent mais jamais lourd, l’acidité, fine et tonifiante, les arômes, persistants, sur l’aubépine et la pêche blanche. »

Où l’acheter ?

Rob-cellar.be : 13,20 euros (11,85 euros en promo)

Fiche technique

Appellation : IGP Val de Montferrand

Terroir : parcelles de fond de vallée. Sols bruns formés sur des dépôts alluvionnaires. Ces dépôts sont des mélanges d’éclats calcaires durs provenant des falaises et de matériaux issus de calcaires tendres constituant le soubassement où la rivière a creusé son lit. Pentes subhorizontales. Altitudes variant de 150 à 200 mètres.

Cépages : Petit Manseng, Bourboulenc, Sauvignon Gris, Sauvignon Blanc, Roussanne, Viognier, Chardonnay.

Rendement : 35 à 45 hl/ha pour des parcelles dont les densités varient de 6250 à 7150 pieds hectares.

Vinification : pressurage direct. Débourbage à froid. Fermentation de 3 à 4 semaines.

Elevage : élevage de 4 mois en cuve. Mise en bouteille en fin d’hivers.